vendredi 8 avril 2016

LES PANDAS DU SICHUAN ....

Le week end dernier étant un week end de trois jours pour cause de Toussaint locale, MCT et moi même avons décidé de partir à la découverte des pandas chinois dans la ville de Chengdu (Sichuan) située au centre de la Chine à environ 1200 km à l'ouest de Wuhan.








Le but de ce week end était donc de visiter le formidable centre de recherche et d'élevage des pandas géants qui se trouve dans les environs de Chengdu, mais nous avons eu la surprise de découvrir une ville plutôt agréable, plus calme que Wuhan, avec de jolis parcs, de vieux temples et des quartiers bien sympathiques....(par contre au niveau pollution, ça valait bien Wuhan!... à croire qu'aucune ville de Chine n'est épargnée)....autant dire que ce fut donc un très bon voyage que je conseille à ceux qui en ont la possibilité.

Le centre de recherche et d'élevage a été créé à la fin des années 80 avec 6 pandas secourus et en compte de nos jours une petite centaine, certains étant actuellement prêtés à des zoos chinois ou étrangers. Le but de ce centre est surtout l'étude de leur reproduction afin de préserver cette espèce menacée et d'en favoriser le repeuplement. Il existe d'autres centres comme celui ci en Chine, et outre leur reproduction, sont très scientifiquement étudiés: leur alimentation et leur environnement, le but étant la réintroduction dans la nature des pandas nés en captivité.


Ce centre couvre une superficie de plus de 100 hectares, principalement de la forêt de bambou, le panda adulte en engloutissant près de 40 kg par jour....





Mais il est aussi très fleuri et représente déjà en soi une jolie promenade.....













Mais venons en au but de notre visite: Les PANDAS !!

Permettez d'abord que je fasse une petite pause pour vous prévenir: ceux qui n'aiment pas les pandas peuvent quitter dès à présent cet article car je dois bien avouer que je me suis lâchée sur les photos tant je les ai vraiment trouvés ADORABLES !!!! et le choix des photos (faut bien se limiter un peu...) a été très très difficile!








Donc, comme je le disais précédemment, le panda se nourrissant presque exclusivement de bambou, aliment pauvre en éléments nutritifs, ce gentil nounours (de près de 150 kilos pour le mâle adulte) passe environ 12 heures par jour à grignoter feuilles et branches dont il prend bien soin d'ôter l'écorce au préalable...










Pour l'aider à manipuler les branches de bambou, la nature a doté le panda d'un pseudo pouce sur les pattes antérieures lui permettant d'attraper les tiges, ce sixième doigt venant en opposition par rapport aux cinq véritables doigts.





En dehors de manger, ce qui l'occupe déjà la moitié de la journée, le panda dort !!! et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ours des bambous (c'est ainsi que les chinois l'appellent) est passé maître dans l'art de la sieste car il est capable de dormir dans des positions et des situations assez incroyables, à croire qu'il tombe dans les bras de Morphée instantanément là où il se trouve.....














Dans la réserve nous avons aussi croisé d'autres animaux:
Des paons... dans les arbres (c'est peut être idiot mais je ne savais pas que les paons volaient.....)








Ainsi que des pandas roux. Ces derniers portent le nom de panda mais ne sont en fait pas du tout de la  même famille. Le terme de panda désignant à la base un animal se nourrissant principalement de bambou. Beaucoup plus petits que les pandas blanc et noir, ils ressemblent un peu à des ratons laveurs roux...










Pour avoir une chance de voir les pandas en dehors de leur sieste, il faut arriver très tôt à la réserve. C'est ce que nous avons fait (malgré le fait que la grasse matinée du WE c'est sacré....) et nous ne l'avons pas regretté!! Nous avons assisté au repas des pandas et surtout nous avons vu les jeunes jouer ensemble.











Le centre de recherche s'occupe de l'élevage des pandas mais est surtout spécialisé dans leur reproduction, qu'elle soit naturelle ou par insémination artificielle. La période des amours des pandas s'étale de mars à mai. Après 3 à 5 mois de gestation, un ou plusieurs petits (3 maxi) naissent mais dans la nature la maman est obligée d'abandonner certains petits pour ne s'occuper que du plus vigoureux. Car le petit panda à la naissance ne fait qu'une quinzaine de centimètres, n'a aucun poil sur le corps et demande donc toute l'attention de sa maman. Doté de deux nurseries, le centre de Chengdu attire, en octobre novembre, énormément de touristes venus voir les petits de l'année.... Etant en avril, nous avons donc vu ces petits âgés de 8 à 10 mois et je peux dire que ce sont vraiment les stars du centre!! en même temps ils sont vraiment mignons et, malgré la foule, rien de semblait pouvoir perturber leur sommeil...




















Je vous laisse avec ma photo préférée: la sieste des petits.... et reviens bientôt vous parler encore de Chengdu. Mais si vous voulez en apprendre plus sur les pandas, je vous recommande le site Panda.fr écrit et édité par Jérôme Pouille, un jeune français spécialiste et passionné de pandas.






10 commentaires:

  1. Ils sont vraiment très beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord avec toi! en plus ils sont vraiment en bonne santé, cela faisait plaisir à voir!!

      Supprimer
  2. C est tout simplement magnifique ! De vraies peluches

    RépondreSupprimer
  3. perso, j'en aurais bien ramené un.....

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont tellement beaux ces trésors ! Je suis toute folle quand je vois des Panda ! J'espère pouvoir profiter d'être en Chine pour aller voir ce centre de recherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut effectivement en profiter!! il y a plusieurs centres de ce genre en Chine ....

      Supprimer
  5. Trop mimi ces petits pandas !!! Dans ton appart c'est peut-être jouable, il faut juste te mettre à la culture du bambou .... Mrs CB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui j'y avais pas pensé!! il faut quand même savoir que, comme ils passent près de 12 heures à manger par jour, ils font une quantité non négligeable d'excréments....et ça c'est moins mignon en appartement!!

      Supprimer
  6. On en a quelques uns à Beauval, ils viennent peut être de ce centre. En revanche, ils n'ont toujours pas réussi à se reproduire et ce, malgré le travail de spécialistes venus de Chine pour les aider. Vous avez vraiment dû vous régaler devant ce spectacle. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était vraiment très sympa !! bises chez vous aussi

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.