samedi 11 octobre 2014

VOYAGE DANS LE GUANGXI ..... 1ère partie

Que dire de nos vacances? à part qu'elles étaient certes courtes (4 jours) mais vraiment merveilleuses et tellement dépaysantes que je viens de passer plusieurs heures à essayer (en vain..) de trier nos photos et de décider que finalement il me faudrait bien plusieurs posts pour tout vous raconter...(finalement encore heureux que je n'ai que quatre jours à raconter!...).
Donc aujourd'hui je vous livre tout chaud de l'ordi (le pauvre Bill de Miss J devient vraiment poussif...) nos deux premières journées dans le Guangxi.
Le Guangxi se trouve dans le sud ouest de la Chine à la frontière du Vietnam (soit environs 700 kms au SO de Wuhan et donc une heure d'avion). Il fait partie des 5 provinces chinoises à être devenue une région autonome dans les années 50 étant donnée sa population composée non pas de Han (94% de la population chinoise) mais de la minorité Zhuang principalement ainsi que des minorités Yao et Dong. Evidemment c'est une très grande région et en quatre jours nous n'en avons vu qu'une infime partie...

Mais arrêtons le cours de géo, je vous emmène de ce pas sur nos traces (attention je vous préviens: vous allez en prendre plein les yeux....)

Tout d'abord, nous sommes allés visiter les rizières en terrasses au nord de Guilin, dans le village de Ping'An. Pour cela nous avons roulé environ 70 km en voiture puis après une heure de grimpette avec bouchons sur une petite route de montagne, nous avons fini le voyage à pieds, la route finissant au bas d'un chemin menant au village environ 30 minutes plus haut.



 A cet endroit nous laissons la voiture, les porteurs nous attendent pour porter nos bagages, et nous passons la porte pour commencer notre montée.


 le chemin serpente parmi les rizières et les maisons et nous suivons nos valises...(un peu gênés quand même de voir l'âge de nos porteurs...)

Certains, moins courageux, choisissent l'option chaise à porteurs !!

Le chemin est bien sûr agrémenté de petites échoppes de souvenirs (c'est un endroit très touristique quand même...et cette semaine est une des deux "golden weeks" avec celle du nouvel an, donc toute la Chine se promène!!) et de petits "restaurants".




tiens, nos valises ont pris un raccourci !!


préparation du bambou rice, spécialité locale de riz cuit à la flamme dans un morceau de bambou


 Nous atteignons enfin notre hôtel qui se trouve tout en haut de la colline et là nous découvrons la vue sur le village et les rizières environnantes





Comme toutes les maisons ici, notre auberge est en bois et avec l'altitude il fait un peu frais et pour un peu on se croirait dans les alpes !?! (mouais, je reconnais il faut quand même un peu d'imagination...!!). Nous retrouvons nos porteurs et nos valises et pour se remettre de la petite grimpette dégustons le fameux "bambou rice". Perso je n'ai pas trouvé cela extraordinaire, n'étant pas fan du goût de bambou que cela ajoute au riz. J'ai nettement préféré les nouilles sautées au porc et aux légumes (ça j'adore !!)




L'estomac rempli, nous sommes partis en vadrouille découvrir ces fameuses rizières...et là... les commentaires qui s'imposent sont OOOhhhhh, AAAhhhh, WWWouahhhhhhh !!!




le pont du vent et de la pluie


petit bonus pour ceux et celles qui comme moi n'avaient jamais vu un grain de riz en dehors du sachet ....


en contrebas le village voisin que nous allons visiter


Nous arrivons donc dans le village de Longji, plus vieux et moins touristique que Ping' An et où nous pouvons admirer les maisons traditionnelles en bois, ainsi que quelques denrées locales qui feront certainement le régal de quelqu'un ce soir (pas nous en tout cas...pas encore prêts pour ce genre d'expérience...)



















De retour à notre auberge, le soir tombe sur les rizières...petite question technique: à votre avis, ils ont posé les fenêtre avant ou après la toiture ???


....

De notre côté, cette question technique ne nous a pas empêchés de dormir et le lendemain matin à la première heure (à vrai dire ils ne servaient pas le petit dej avant 7h30 et moi je ne fais rien l'estomac vide ...donc il n'était pas si tôt que cela...) nous sommes repartis, nos valises et leurs porteurs d'un côté, et nous sur le versant opposé du village pour monter encore plus haut sur "l'épine dorsale du dragon"(où il fait encore plus chaud...)

La grande attraction, en dehors des rizières, est de se faire photographier dans les costumes traditionnels Zhuang avec les rizières en arrière plan. 







Sous le soleil du matin, le panorama est encore plus merveilleux que la veille !!







Sur le chemin, nous rencontrons quelques villageois. Ici une femme de la minorité Yao, réputée pour leur longs cheveux. Les femmes Yao ne les coupent que deux fois dans leur vie, à 18 et 38 ans. Chez les Yao, les cheveux longs, noirs et brillants sont le symbole de la féminité et de la beauté et ces cheveux coupés sont précieusement conservés de mères en filles et servent à venir étoffer la coiffure qu'elles se confectionnent avec leur propres cheveux. Certaines femmes ont des chevelures touchant pratiquement le sol...




Nous arrivons enfin à notre point de vue et de là pouvons admirer la fameuse "Epine Dorsale du Dragon"



Nous reprenons la route et redescendons parmi les volutes de riz




le dernier "étage" de la colline


 Nous retraversons un petit hameau et partout les épis de maïs qui sèchent en prévision de l'hiver (ou du pop -corn peut être ?!?)




les porteurs viennent chercher les "colis"du jour


 Nous arrivons enfin à la porte, là où nous avions laissé notre voiture. Je vous laisse vous reposer ainsi que les porteurs...Nous de notre côté reprenons la route pour le sud direction Yangshuo mais ça ce sera pour le prochain post...!!



Bon Week End à tous !!!

la suite c'est ici !!

9 commentaires:

  1. Bravo! Les photos sont très belles comme d'habitude...et la prose courte à point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Papi pour la visite et le commentaire. Bises à tous les 2

      Supprimer
  2. paysages dépaysants, beaux visages , photos parfaites !....bon pour ce qui est de se nourrir, on n'y est pas encore j'ai peur !!

    merci pour ce beau moment !, je partage sur la page de l'Ecureuil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à l'écureuil pour le partage! et bises à vous :-)

      Supprimer
  3. TROP, TROP ....TOP !!! Tu fais un merveilleux reporter et n'ai qu'une envie, découvrir tous ces fabuleux endroits. Thierry a eu la chance de parcourir brièvement cette région et en a un souvenir exceptionnel ... Trop de chance Mrs C. Hâte de découvrir la suite de votre périple. Biz à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci bcp l'autre Mme C, tu vas me faire rougir..!! J'avoue que ce voyage était vraiment super mais que je prends aussi bcp de plaisir à vous le raconter... Je prépare la suite pour très bientot. Bises chez toi

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je disais hier à Batiste qui avait choisi de déjeuner dans un resto chinois (un faux bien sûr) qu'il me tardait de te lire. C'est chose faite, merci ! Toujours aussi sympa tes reportages. Au fait, ils ne fabriquent pas des ordi les chinois ? Et si ça peut vous consoler, nous sommes en panne de chaudière depuis plus d'une semaine maintenant, on fait chauffer de l'eau c'est chouette. Bises des Michelet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour votre chaudière.... C'est pas la bonne saison pour tomber en panne. Ici je viens d'acheter une couverture chauffante car ils m'ont annoncé que le chauffage ce n'était pas avant décembre... Bises à vous

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.