jeudi 26 mars 2015

LA GORGE DU SAUT DU TIGRE

Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de pouvoir partir pour une virée entre filles à Lijiang dans le Yunnan. Pour vous aider à vous situer, le Yunnan se trouve au sud de la Chine et a une frontière avec la Birmanie, le Laos et le Vietnam et quant à Lijiang, cette ville se trouve sur un haut plateau (2500 m) entouré de montagnes au nord du Yunnan et donc au pied du Tibet.


Nous sommes restés quelques jours sur Lijiang et sa région et aujourd'hui je vais vous partager notre "ballade" sur le site de La Gorge du Saut du Tigre.





Cette gorge se trouve à environ 80 kms au nord de Lijiang et donc encore plus près du Tibet. En quittant Lijiang, nous nous enfonçons de plus en plus dans la montagne


A l'horizon les neiges éternelles duYulong Xué Shan



La gorge du saut du Tigre a été creusée au fil du temps par la rivière Jinsha (sables dorés) s'écoulant entre d'un côté le Yulong Xué Shan (Mont Enneigé du Dragon de Jade dont le sommet culmine à 5600 m) et de l'autre côté le Haba Xué Shan (Mont Enneigé de Haba culminant à 5400m). Longue de 16 kilomètres, à l'endroit de notre descente la gorge ne fait que 30 m de large entre deux parois d'environs 2000m de haut.....

Et donc l'objectif de notre ballade du jour est de descendre voir cette rivière et ses flots tumultueux de plus près !!



Le minibus nous laisse tout en haut de la route et là...on paie !?! Bin oui, on est en pleine nature, pas dans un parc, mais les locaux vous font payer un droit d'accès. On est en Chine, ça va ce n'est pas cher, mais bon ..?!?





En bas, la rivière Jinsha





Au départ le guide qui nous accompagnait voulait que nous empruntions le chemin que prennent la plupart des chinois et qui part de beaucoup plus bas et qui est donc beaucoup moins difficile mais aussi beaucoup plus encombré.... mais nous bien sûr on a dit "non, nous on est sportives (hum, hum....) on ne prend pas les chemins à touristes !"

En fait la descente se fait par un espèce d'escalier aménagé dans la roche ou avec de grosses pierres et, à part la hauteur des marches qui met à rude épreuve les genoux, ne présente pas beaucoup de difficultés....





Cependant, il vaut mieux ne pas être trop sujet au vertige  car le bord du chemin c'est ça...





En route nous croisons bien quelques chaises à porteurs mais bon...





De temps en temps quelques échelles à descendre... là c'est un peu plus compliqué


Celle ci, la plus longue (20m) n'est plus utilisée...à notre grand soulagement!!
et a été remplacée par un chemin à flanc de rocher



A intervalles régulier des petits abris ombragés permettent de se reposer et de s'hydrater avec les boissons que nous vendent de petites marchandes (et là on reste pensif un moment devant la petite mamie qui elle descend et remonte tous les jours...) et surtout d'admirer la vue!!









Après plus d'une heure, nous arrivons enfin en bas ! l'eau gronde tout près et le tumulte des flots est assourdissant





Mais notre descente n'est pas finie. Notre objectif est "le saut du Tigre".





La légende raconte qu'un tigre poursuivi par des chasseurs aurait traverser la rivière en sautant et en prenant appui sur un très gros rocher que se trouve en plein milieu de la rivière...

Pour y accéder, nous, nous n'allons pas sauter mais emprunter un long pont de singe. Evidemment nous passons l'une après l'autre car il y a beaucoup de vent et c'est que ça bouge ce pont et puis... on est en Chine, à quand remonte la dernière visite de sécurité ??









Une fois sur le rocher, la vue est très très belle. D'un côté les flots rugissants...





de l'autre côté, les eaux calmes...





A peine le temps de se délecter du spectacle, il faut retraverser et surtout... remonter !!





Et oui! la route se trouve au niveau du pont, tout là haut !!





En bas et en petit nous apercevons le pont de singe que nous avons franchi pour aller sur le rocher du tigre





Enfin,et après environ deux heures assez difficiles, nous voici enfin arrivées en haut, fourbues mais très contentes du spectacle des lieux.





Nous remontons dans le minibus et reprenons la route du sud en longeant la Jinsha.

En réalité la rivière Jinsha n'est autre que le Yangtsé qui a la particularité de porter différents noms selon ses tronçons. Quelques dizaines de kilomètres plus bas la rivière effectue son premier lacet, prend le nom de Yangtsé et commence sa course vers l'est pour finir dans la mer de chine orientale juste au dessus de Shanghai à quelques 5000 kilomètres de là.... et en passant pas Wuhan bien sûr (clic clic)


Ci dessous le premier lacet du Yangtsé. J'avoue que la Jinsha porte bien son nom de "sables dorés"  car ses bords sont splendides et les eaux bleues sont claires et limpides.... bien loin de celles du Yangtsé au niveau de Wuhan....









Dans la campagne très jolie en ce printemps, de petits hameaux ou fermes très typiques










Et voilà notre ballade prend fin pour aujourd'hui mais je reviens très vite pour vous raconter la suite de notre périple sur Lijiang. 

En attendant, je dois bien avouer que le lendemain nous avions toutes beaucoup mal aux jambes et que cela intriguait beaucoup les chinois ce groupe de 10 femmes occidentales obligées de se soutenir mutuellement et qui poussaient des "ouille" et des "aïe" en descendant les escaliers !!!



4 commentaires:

  1. Magnifiques ces gorges ! Perso, je trouve le pont de singe un peu raz de l'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour le commentaire, c'est sympa!! pour ce qui est du pont de singe, c'est vrai qu'il n'était qu'à une dizaine de mètre au dessus de l'eau mais ce qui était impressionnant c'était de voir les rochers et les rapides sous nos pieds entre les lattes mal fixées et un peu pourries de ce pont qui bougeait pas mal....j'ai fait un tour sur ton blog, bravo! une vraie mine pour les voyageurs j'y retournerai quand je programmerai un petit séjour sur Xi'an ....

      Supprimer
  2. Bravo les filles, on apprécie plus quand on en a bavé n'est-ce-pas ? Je pense que Justine doit être déçue de n'avoir pu participer à cette virée pendant son séjour. Cela devait vraiment être grandiose. Merci du reportage Titine.
    Bisous de Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine... concernant Miss J tu la connais, alors je ne suis pas sûre qu'elle ait beaucoup de regrets!! bises chez toi

      Supprimer

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.