samedi 18 juin 2016

VOYAGE DANS LE HUNAN.... ZHANGJIAJIE

Nous venons d'avoir le plaisir de recevoir de la famille ici en Chine et en avons profité pour partir à la découverte d'une province que nous ne connaissions pas: le Hunan.

A l'origine, le but du voyage était surtout le Parc National Forestier de Zhangjiajie (du nom de la ville éponyme toute proche) dont je vais vous parler aujourd'hui. Mais disposant de plusieurs jours nous en avons profité pour pousser un peu plus loin dans la région et je peux vous dire que nous n'avons pas été déçus!! Du coup j'ai décidé de vous faire plusieurs articles car il y a vraiment de quoi régaler vos yeux!!

Le Parc National de Zhangjiajie est très connu des chinois (plus de 3 millions de chinois s'y pressent chaque année...) et un peu du reste du monde depuis que des bruits ont couru selon lesquels James Cameron s'en serait inspiré pour créer l'univers de son fameux film "Avatar".... la réalité semble être qu'il se serait, en fait, inspiré des montagnes jaunes de l'Anhui (autre province chinoise).... à défaut de pouvoir demander directement à James, il faudra que nous allions vérifier sur place !! il n'en reste pas moins que les chinois se sont littéralement engouffrés dans cette faille commerciale et, en excellents vendeurs, en profitent largement....

Avatar ou pas, ce parc est réellement magnifique et très très impressionnant !! par contre au niveau plan ou explications, c'est un peu le désert si on n'est pas chinois....du coup nous nous sommes laissés mener par notre guide à qui nous avions juste donné la consigne de ne pas forcement faire tous les spots renommés, et donc bondés de touristes, mais plutôt de nous emmener dans des petits coins moins fréquentés.

Mais reprenons notre récit au début de la journée... en effet, je pense que nous avons d'autant plus apprécié ce parc, qu'au lieu de dormir dans un des très très nombreux hôtels situés près des portes d'entrées principales du parc, nous avons séjourné dans un super hôtel très calme dans un tout petit village à 2 minutes à pied d'une entrée pratiquement pas fréquentée.....

Notre journée a donc commencé par une balade matinale très agréable parmi les villageois déjà au travail...

vue sur notre hôtel

au bout de la route, le parc....

Le parc est très grand. Mais étant interdit aux véhicules privés, les déplacements d'un site à l'autre se font en bus.... à moins que vous n'ayez envie de tout faire à pied, ce qui est faisable mais demande plus que la journée que nous avions décidé d'y consacrer!!

Après le bus et un peu de marche, nous prenons le téléphérique pour explorer la partie du parc appelée Tianzi Shan (Montagne du ciel) et déjà l'immersion est totale....

Le Parc fait environ 48 km2. Il est depuis 1982 le premier parc national de Chine et fait lui même partie de la "zone d'intérêt panoramique" de Wullingyuan (près de 400 km2) classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. Bénéficiant d'un climat subtropical, cette zone abrite plus de 3000 espèces végétales ainsi que de nombreuses espèces animales (énormément de macaques que les touristes prennent un stupide plaisir à nourrir malgré les mises en gardes omniprésentes contre leur agressivité...) dont certaines sont en voie de disparition comme le cerf d'eau de Chine, la salamandre géante ou encore la panthère nébuleuse qui tient son nom de ses tâches en forme de nuage. Zone recouverte il y des millions d'années par les océans, elle présente plus de 3000 pics karstiques et flèches (atteignant plus de 200m) résultants de l'érosion par le vent mais surtout par les mouvements des eaux et par l'expansion des glaces l'hiver... Le résultat en est un magnifique paysage fait de roche et de végétation luxuriante....

Nous avons eu un temps magnifique, très dégagé.....juste dommage que ce parc est en réalité encore plus beau avec les brumes s'accrochant aux pics.....je sais, on n'est jamais contents !! Il n'empêche que du fait de ce soleil omniprésent (c'est vrai quoi...quelle plaie!! bon j'arrête de vous narguer, je sais qu'en ce moment, en France, vous n'en avez pas beaucoup du soleil...) les photos ne rendent pas toute la beauté du panorama....

Comme dans tous les parcs chinois, nous évoluons toute la journée sur des chemins bétonnés, dont l'avantage est de pouvoir nous emmener jusqu'à des points de vues époustouflants...

Ci dessous le plus haut pont naturel au monde façonné par le vent et les eaux et reliant deux pics à plus de 350 m...

En passant sur le pont, les chinois aiment à accrocher un ruban rouge sur lequel ils ont préalablement inscrit un voeu...

On fait un petit tour sur le pic de l'autre côté du pont....

puis on revient sur le premier pic et nous découvrons la vue sur l'autre côté du pont...

L'endroit étant très très touristique, les macaques attendent les touristes!!

Nous finissons la journée par un autre point de vue très renommé: le Mont Hallelujah d'Avatar... ainsi rebaptisé depuis le film, mais initialement appelé le "Pic du Ciel et de la Terre", vraiment plus classe non?

La descente du parc se fait... en ascenseur !?! dans l'ascenseur extérieur le plus haut du monde !!
je sais, ils sont rageants ces chinois à avoir toujours les plus... au monde !!

Voilà pour le parc de Zhangjiajie, je reviens très vite pour la suite de notre découverte du Hunan ...

1. Je ne sais pas pourquoi mais le thème ton blog m'a interpellée! Je me suis donc empressée de le consulter.
    Magnifique!! et encore merci pour le choix de la destination.

2. Wouaaaaaaaaaouh, voilà qui donne encore plus envie d'y aller ! Ca semble être une bonne escapade pour un week-end prolongé...

1. Sûr que ça vaut la peine!! Mais attend la suite du voyage et ce n'est pas qu'un WE prolongé que tu programmeras.... ;-) en même temps quand on a deux enfants à l'école c'est un peu plus compliqué pour se prendre quelques jours en dehors des congés chinois ...

3. Cela valait le coup d'attendre, c'est époustouflant !

4. On attend la suite avec impatience...

5. Voilà des voyages de plus en plus merveilleux dans des sites vertigineux qui vous coupent le souffle. merci de nous faire partager de telles découvertes

pour un petit commentaire c'est par ici !!!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.